Le Qigong Tuina est une branche de la médecine traditionnelle Chinoise. Qigong signifie littéralement “travailler l’énergie” et Tuina, “pousser et saisir”, fait référence au massage traditionnel chinois. Il s’agit donc d’un massage énergétique de la tradition chinoise.
Cet art énergétique est une synthèse de l’expérience de vie et de pratique du Pr Bai Yunqiao (Pékin) et des 7 générations de sa lignée médicale. La lignée Bai a fondé et dirigé une clinique de médecine chinoise, le Bao Sheng Tang (保生堂), du XVIIème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. Le Pr Bai Yunqiao a compilé tout le savoir médical de sa lignée, combiné à sa pratique approfondie du Qigong et des arts martiaux et enrichi par sa connaissance de la pensée chinoise (Taoïsme, Confusianisme, Bouddhime Chan…) pour en faire une discipline complète, le Qigong Tuina. Cette transmission continue d’être portée et enseignée au sein de l’Ecole du Qigong Tuina par Amaël Ferrando auprès duquel je me suis formé et que je continue à suivre.
Le Qigong Tuina est traditionnellement décrit comme étant :
- Naturel et sans danger
- Agréable à recevoir
- Régulateur du corps et de l’Esprit
- Pouvant résoudre des déséquilibres sous-jacents
Pour mieux appréhender la relation entre le Qigong Tuina et l’Eïno, je vous invite à lire l’article suivant en cliquant sur ce lien
